Les parfums de la Bible.

Publié le par Essentiel

Les médecins pourroient, croi-je, tirer des odeurs plus d'usage qu'ils n'en font ; car j'ay souvent aperçeu qu'elles me changent, et agissent en mes esprits selon qu'elles sont qui me fait approuver ce qu'on dict que l'invention des encens et parfums aux Eglises, si anciennes et espandues en toutes nations et religions, regarde à cela de nous resjouir, esveiller et purifier le sens pour nous rendre plus propre à la contemplation.

Montaîgne. Essais. 1. Chap 55


Une archéologie de l'olfaction. 

Qui de nous, confronté à une senteur qu'il croyait oubliée, n'a revécu, avec une intensité insoupçonnée, quelque ancien événement soudain resurgi du plus profond de sa mémoire ? 

Que la mémoire olfactive ait trait à notre-passé le plus intime s'explique par la localisation du sens de l'odorat dans des aires cérébrales (système limbique et paléo-cortex) liées aux émotions et à l'instinct. Il est vraisemblable qu'il faille trouver là l'origine du discrédit dont a souffert ce sens. Ce faisant, on s'est coupé d'une part essentielle de notre vécu, la perception des odeurs nous mettant en relation directe avec notre environnement. Renouer avec ce sens, dont l'origine remonte à l’apparition de la première forme de vie organisée, paraît s'imposer. 

Née de l'interaction de plusieurs disciplines telles que l'histoire, l'ethnobotanique, la psychologie et la physiologie, « l'archéologie olfactive » propose une lecture originale des textes bibliques qui se fonde précisément sur une exploration du monde des odeurs. Ce nouveau domaine de recherche nous ouvre à un champ d'expérience sensorielle dont la richesse peut se comparer à celle qu'offre la visite d'un important site historique. 'Dans ce type d'exploration, le choix des corps odorants utilisés est capital. 

La cohérence des informations perçues, en partie inconsciemment, est fonction de la qualité de ces substances. Issues dune aire géographique conforme aux données de l'histoire, elles sont naturelles, d'origine Botanique définie (chémotypées), intègres (présentant la totalité de ses composants) et sans adjuvants. Ces critères diffèrent de ceux de la parfumerie qui vise en priorité le plaisir hédoniste, donc passif, de l'utilisateur. 

Sur le plan didactique comme sur celui de la simple découverte ludique, une approche des textes saints incluant l'olfaction offre un potentiel dont l'étendue n'a jamais été exploitée, tant auprès des adultes que des enfants. (Bien au-delà de l'anecdote, les senteurs ouvrent les portes à un vécu réel des Écritures. A cet égard, le nard est exemplaire. En se pénétrant de son parfum, ne partageons-nous pas un aspect de l'expérience vécue par le Christ recevant l’onction à Béthanie ?

Editions Inspir
De E.Ficheroulle J-L Zielbauer

Publié dans Résines et encens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article