Pierre d'alun

Publié le par Essentiel

L'alun (du grec als, alos : le sel) Souvent considérée comme une petite merveille de la nature. D'origine minérale, elle est composée de sulfate de potassium et d'aluminium. La pierre d'alun possède des propriétés adoucissante, hydratante et astringente. Ses multiples usages la rendent précieuse…

Jusqu'au XVe siècle, elle était exclusivement préparé à  Constantinople, c'est vers le milieu de ce siècle que l'utilisation de ce pierre prit de l'extension en Europe. Jusqu'au XVe siècle, c'était outre Constantinople, Alep et de Rocca, près de Smyrne, qu'elle était importé.


Utilisation historique :

La pierre d'alun aux propriétés astringentes est pleine de ressources : Sous les aisselles ou les pieds, la pierre s’avère efficace comme déodorant corporel et anti-transpirant.


En cas d’aphtes, on peut en sucer un petit morceau pour calmer la douleur et accélérer la cicatrisation.

Les hommes l'utilisent avant comme après le rasage, puisque cette pierre resserre les pores et arrête les saignements (contre le feu du rasoir, donc !)

Excellente contre les irritations de la peau, l'acné et les petites coupures.


Il suffit de 1'humidifier et de la poser sur le front, les tempes ou la nuque. Elle est censée calmer les migraines ! Vous ne risquez rien d'essayer !


Conseil d’utilisation :
Appliquez tout simplement la pierre d'alun au sortir de votre douche sur vos aisselles humidifiées. Vous pouvez aussi vous en servir sur vos pieds: pour cela mouillez votre pierre puis frottez-la sur vos pieds.

L'alun est aussi employée depuis très longtemps en teinture dans le fixage des couleurs. Les alchimistes en firent leur pierre de prédilection.

Publié dans Soins du corps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article