Ladanum, magie de la bible.

Publié le par Essentiel

Gomme-résine très odoriférante, sécrétée par la partie inférieure des feuilles du ciste ladanifère, arbrisseau de petite taille aux feuilles persistantes et opposées oui abonde dans les collines sèches et ensoleillées des régions méditerranéennes.

Hérodote et Pline rapportent que l'on recueillait le ladanum en peignant la barde des chèvres dont les poils étaient imprégnés. Une autre technique encore en vigueur au XVIIIe siècle consistait à balayer les plants de cistes au moyen d'une sorte de fouet constitué de lanières de cuir qui, une fois chargées de résine, étaient raclées.

La caravane des Ismaélites qui venaient du Galaad et à qui fut vendu Joseph, transportait du ladanum (Genèse 37,25).
Plus tard, Jacob ordonna à ses fils d'en offrir, ainsi que d'autres produits du pays, au dignitaire égyptien qu'était devenu leur frère.
« Prenez pour les descendre dans vos bagages des cueillettes du pays pour les offrir à cet homme: un peu de résine, un peu de miel, de la gomme adragante et du ladanum, des pistaches et des amandes. » (Genèse 43, 11).

San odeur est fauve, ambrée, douce, herbacée et balsamique. Pour la parfumerie, c'est, dans le règne végétal, une note animale voisine de cette de l’ambre gris.



Les parfums de la bible
 

Publié dans Résines et encens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article