Diffuser les huiles essentielles

Publié le par Essentiel

Les huiles essentielles sont, par nature, odorantes. Rien de plus logique dès lors que de les diffuser et de profiter de leurs parfums. La diffusion vous permet de créer des ambiances olfactives calmantes ou vivifiantes, aux senteurs tantôt florales ou tantôt boisées... au gré de vos envies.

Comment choisir les huiles essentielles à diffuser ?

Deux options s’offrent à vous. La plus simple est probablement de choisir parmi notre nouvelle gamme de synergies à diffuser. Mais si vous préférez créer un mélange personnalisé, voici quelques conseils qui devraient vous aider dans vos choix : Tonifier, relaxer, endormir…

On n’utilisera pas les mêmes huiles essentielles selon que l’on est au travail ou dans son bain.

Si vous désirez créer une atmosphère de détente, vous pouvez opter pour des huiles essentielles telles que la bergamote (Citrus bergamia), la camomille (Chamaemelum nobile), le géranium (Pelargonium asperum) ou encore le Bois de Santal (Santalum austrocaledonicum).

Tandis que pour garder l’esprit vif, vous préférerez plutôt les huiles essentielles de Patchouli (Pogostemon cablin), Pins (Pinus sylvestris ou Pinus pinaster) ou de Romarin (Rosmarinus officinalis ct cinéole).

Enfin, pour préparer le sommeil, vous pouvez utiliser de la lavande (Lavandula angustifolia). Faites-la diffuser dans votre chambre, seule ou en mélange avec de la mandarine (Citrus reticulata) un quart d’heure avant d’aller au lit. Ces senteurs vous aideront à vous détendre et à passer une bonne nuit. Le pamplemousse (Citrus paradisii) pourra également vous être utile pour endiguer les idées obsédantes et vous éviter de repenser aux problèmes de la journée au moment de vous endormir.


Masquer les mauvaises odeurs…

La première chose à faire est bien sûr d’identifier d’où vient la mauvaise odeur et d’en éliminer la cause. Vous choisirez ensuite une huile essentielle adaptée à la nature de l’odeur. Les huiles essentielles de menthes (Mentha arvensis, Mentha x piperita et Mentha spicata) seront efficaces pour masquer les odeurs de tabac. On les utilisera en association avec d’autres huiles essentielles en veillant à ne pas dépasser un maximum de 5% car ces huiles peuvent devenir irritantes pour les yeux.

Aux toilettes, les odeurs de selles seront neutralisées par l’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), le citron (Citrus limonum), le pamplemousse (Citrus paradisii) ou l’orange douce (Citrus sinensis) tandis que l’odeur d’urine sera couverte par la cannelle de Chine (Cinnamomum cassia), le pin sylvestre (Pinus sylvestris) ou le sapin baumier (Abies balsamea).

Enfin, si vous travailler dans un espace clos et que des odeurs de transpiration vous dérangent, optez pour les huiles essentielles de lavandin (Lavandula x super), ou de géranium (Pelargonium asperum).


Les huiles essentielles à éviter.

Les huiles essentielles contenant du phénols ou des cétones, ne conviennent pas à la diffusion. Irritantes ou toxiques, on se gardera de les mettre dans le diffuseur. Il s’agit des huiles essentielles d'origan d'Espagne (Coridothymus capitatus), de clou de girofle ( Eugenia caryophyllus), d'origan à infloressences compactes (Origanum compactum), d'origan de Grèce (Origanum heracleoticum), de sarriette (Satureja montana), de thym (Thymus vulgaris), d'armoise (Artemisia heba alba), d'hysope officinale (Hyssopus officinalis), de sauge officinale (Salvia officinalis) et de thuya (Thuya occidentalis).

En raison de leur odeur difficile, on évitera également les huiles essentielles de cumin (Cuminum cyminum), de cyprès (Cupressus sempervirens) de carotte (Daucus carota), d’helichryse (Helichrysum italicum) et de génévrier (Juniperus communis).


Comment diffuser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs méthodes pour diffuser les huiles essentielles, certaines présentant plus ou moins d'avantages et d'inconvénients :

La lampe à huile se base sur la combustion de pétrole ou d'alcool : deux produits dont la combustion est à éviter en raison des substances toxiques qui sont émises.

Le brûle-parfum : se compose d'une coupelle sous laquelle on pose une bougie. Cette méthode simple ne permet pas de diffuser les huiles essentielles de façon très efficace : soit la flamme est relativement éloignée de la coupelle et la diffusion d'huile essentielle est très faible. Soit la chaleur est trop élevée et modifie la composition chimique de l'huile essentielle.

Le spray ou vaporisateur : cette méthode à un avantage sur les deux précédentes : comme l'huile essentielle n'est pas chauffée, elle garde toutes ses qualités biochimiques. Néanmoins, les gouttelettes qui sont ainsi aspergées sont assez lourdes et ne restent pas en suspension dans l'air.

Le diffuseur électrique à nébulisation à froid est probablement le meilleur moyen pour diffuser les huiles essentielles. Composé d'un moteur qui propulse de l'air dans la verrerie, ce mécanisme permet de diffuser efficacement sans chauffer. L'air propulsé dans la tubulure projette l'huile essentielle contre la verrerie, se crée alors un nuage de micro-gouttelettes qui disperse dans toute la pièce. 

Publié dans Huiles essentielles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article